The complete Low-FODMAP-Diet / troubles fonctionnels intestinaux

Aujourd’hui de nouvelles études australiennes avancent l’idée que certains aliments (autre que certains aliments, tels que les légumineuses, connus pour produire des ballonnements et gaz) notamment les glucides à chaines courtes fermentescibles au niveau du colon seraient responsables de troubles fonctionnels intestinaux tels que des « maux de ventre », ballonnement,  troubles du transit… (Syndrome du colon irritable).

Ce syndrome du colon irritable diminue beaucoup la qualité de vie des personnes concernées. Il serait la deuxième cause d’absentéisme au travail et à l’école.

Ces glucides fermentescibles ont été baptisé  FODMAP : Fermentable oligosaccharide, disaccharide, monosaccharide and polyol. En français : « Oligosaccharide, disaccharide, monosaccharide et polyol fermentescible par la flore intestinale »  L’éviction du cumul de certains aliments contenant ces glucides améliorait le confort digestif.

Approche innovante et naturelle encore peu connue en Europe.

Voilà les références de l’un de mes livres de chevet… The Complete Low-FODMAP Diet , Sue SHEPHERD (Nutritionniste Australienne) Peter GIBSON (médecin gastroentérologue Australien)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.