Les flocons d’avoine au petit déjeuner.

Lors d’un atelier nutritionnel, les participants ont abordé la consommation des céréales pour le petit déjeuner. Je déconseille fortement la consommation de céréales transformées du commerce : perdant tout leur bénéfice nutritionnel par un ajout excessif de matières grasses et de sucres.

J’ai suggéré l’idée d’utiliser les flocons d’avoine que l’on achète au naturel et que l’on agrémente soi-même de fruits secs ou morceaux de fruits frais, mais aussi avec des fruits oléagineux : amande, noix, noisettes. Bref, une façon de faire son muesli maison plutôt que de l’acheter tout prêt qui est beaucoup trop calorique avec ses apports de lipides (graisses) et de glucides (sucres) trop importants.

Intérêt nutritionnel des flocons d’avoine :

Apport de glucides à Index Glycémique bas donc effet rassasiant et effet de satiété plus long. Une énergie diffuse sur le long terme !

Céréales complètes, l’écorce de l’avoine a été conservé donc les antioxydants, fibres, vitamines et minéraux aussi ! On peut donc qualifier les flocons d’avoine d’aliment santé, jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires !

Comment préparer les flocons d’avoine pour le petit déjeuner ?

Les consommer cuits sera plus digeste cependant leur index glycémique sera plus élevé. Faire gonfler les flocons d’avoine dans du lait ou dans de l’eau environ 30mn dans une casserole (à faire la veille pour le lendemain matin) ou, au micro-onde : c’est plus rapide : 1 à 2 mn. Puis, agrémenter les flocons d’avoine de fruits oléagineux : noix, noisette ou amande. Saupoudrer de quelques fruits secs : raisins secs, morceaux de figues sèche ou dattes… Ajouter une cuillère à café de miel.

Voilà un petit déjeuner riche en fibres, vitamines et minéraux… idéal en période hivernale et idéal aussi pour les enfants, en remplacement des céréales transformées du commerce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.