Les légumes : varier les plaisirs!

Pour apprécier et faire apprécier les légumes, varier les préparations! Ne les consommer pas uniquement vapeur, vous pouvez les braiser, les préparer en gratin, en tian et même en gâteau!

Vous trouverez quelques recettes pour illustrer ces préparations:

Carottes et poireaux braisés

Pour 4 personnes : 4 belles carottes, 3 poireaux, 1 oignon, 2 c à soupe d’huile d’olive, ail, herbes de Provence.

Dans une cocotte, faire revenir doucement l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive.
Laver et couper les poireaux et les carottes en fines rondelles. Les ajouter dans la cocotte. Assaisonner et ajouter deux verres d’eau.

Cuisson à feu doux pendant 45mn.

Gratin de courgettes

Pour 4 personnes : 4 courgettes moyennes pelées et coupées en bâtonnets, 500g de tomates pelées en conserve (ou fraiches selon la saison!), 1 gousse d’ail, 1 oignon haché finement, 1 c à soupe de farine, 1 à soupe d’huile, le jus d’ ½ citron, menthe et persil finement coupés, 2 c à soupe de chapelure.

Préchauffer le four à 200°C (th 6).

Verser la farine dans un saladier, saler et poivrer. Enrober légèrement de farine les morceaux de courgettes.

Faire chauffer 1 c à soupe d’huile dans une poêle, laisser dorer les courgettes en remuant. Cuisson à feu doux 10mn. Puis les retirer de la poêle.

Faire blondir les oignons, ajouter l’ail, les tomates, la menthe, le persil. Rectifier l’assaisonnement et retirer du feu.

Dans un plat à gratin légèrement huilé, déposer la moitié des courgettes, arroser de jus de citron. Couvrir de tomates et du reste de courgettes.

Parsemer de chapelure.

Cuisson 20mn.

Fondue de poireaux

Pour 4 personnes : 1,2kg de blancs de poireaux, 1 c à soupe d’huile, persil, 1 cube de bouillon de légumes (ou encore mieux, du bouillon de légumes maison !), 2 c à soupe de crème fraîche 15%MG

Laver soigneusement les poireaux et les couper en tronçons de 2cm de long.

Chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Ajouter les poireaux. Les faire revenir 5mn à feu doux en remuant.

Ajouter un verre d’eau tiède et le bouillon de légumes (ou la tablette de bouillon)

Laisser mijoter 25mn à feu doux.

Lorsque les poireaux sont tendres, ajouter la crème fraîche. Faire tiédir. Rectifier l’assaisonnement et servir saupoudré de persil haché.

Tian de légumes et de pomme de terre

Pour 4 personnes : 400g de courgettes, 400g de pomme de terre à chair ferme (Charlotte…), 2 belles tomates, 2 oignons, 1/3 de litre de bouillon de légumes

Laver les légumes : éplucher les courgettes, les pommes de terre et les oignons.

Couper en rondelles les pommes de terre, les oignons, les tomates.

Les disposer dans un plat légèrement huilé : faire une rangée avec courgettes, puis pomme de terre et tomates et ainsi de suite. Intercaler ici et là avec les oignons.

Faire chauffer le volume d’eau voulu. Ajouter herbes de Provence, sel et poivre. Laisser bouillir quelques minutes et réserver.

Mettre à cuire (th7, 180°C°) pendant 45mn environ. Après ¼ d’heure de cuisson, ajouter un peu de bouillon entre les légumes pour empêcher le dessèchement. Ajouter une feuille de papier cuisson au-dessus du plat pour éviter que les légumes brunissent.

Gâteau de légumes sans pâte

Pour 4 personnes : 500g d’un légume de votre choix  : carottes, brocolis, poireau, épinards, chou-fleur…, 100g de champignons de Paris, 1 oignon, 3 œufs entiers, 20g de cerfeuil ou persil haché

Faire cuire les légumes coupés en rondelles à la vapeur.

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les champignons coupés en dés avec l’oignon haché.

Passer les légumes cuits en purée. Dans un saladier battre les œufs, y ajouter la purée de légumes, les champignons, le cerfeuil, saler.

Mettre la préparation dans un moule antiadhésif

Cuire la préparation pendant 20mn (TH 7 220°C)

Ce contenu a été publié dans Recettes :. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.