Reconnaissance de l’acte diététique !

Une victoire importante pour notre profession résultant du travail des diététiciens nutritionnistes et, notamment des équipes de La Pitié Salpétrière, du Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Montpellier et de l’AFDN.
Depuis mercredi, le protocole portant sur «l’élargissement des missions du diététicien en matière de dénutrition, nutrition entérale et parentérale en lieu et place d’un médecin » a été validé par les Agences Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et Languedoc-Roussillon. C’est la première fois qu’un protocole de coopération permet le transfert d’actes ou d’activités de soins des médecins vers les diététiciens. Ce protocole permet au diététicien nutritionniste de :
– Réaliser l’évaluation clinique et biologique de l’état nutritionnel du patient,
– Prescrire et interpréter les examens appropriés,
– Prescrire des compléments nutritifs oraux,
– Réaliser et coordonner le suivi nutritionnel du patient à sa sortie d’hospitalisation.

« Cette délégation d’activités s’inscrit pendant l’hospitalisation dans une coopération étroite entre le diététicien délégué, le médecin en charge du patient, le médecin nutritionniste délégant et l’infirmière du service, puis, lors du retour du patient à son domicile, dans une coordination avec les professionnels de santé libéraux », rappellent les ARS.

….la suite sur le site de  l’Association Française des Diététiciens Nutritionniste (AFDN). www.afdn.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.