Des burgers faits maison…

Pour répondre à la demande des enfants et des adolescents que je peux rencontrer mais aussi celle des adultes, je souhaitais vous faire partager des idées de recettes de délicieux burgers faits maison.

Les Burgers nous évoquent tout de suite les fast-foods, des préparations dont la qualité nutritionnelle est médiocre. Et si vous les faisiez « maison « ?

Choisir le bon pain :

Le pain est un élément clé de la réussite et de la qualité nutritionnelle du burger ! Les pains pour hamburger que nous trouvons dans les supermarchés sont de qualités médiocres. Préférez l’utilisation de « Bun » pour vos burgers maison. Les Buns sont des petits pains ronds, de texture moelleuse, recouvert parfois de graines de sésames. Certains boulangers confectionnent et vendent des buns. Interroger vous boulangers !

Le Burger classique !

Pour 4 personnes : 4 Buns, salade verte, cornichons, 2 tomates, 1 oignon, 4 steaks haché de bœuf à 5%MG, ketchup, moutarde, cheddar (1 à 2 tranches/burger).

Faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, à feu doux. Y ajouter les steaks.

Toaster les petits pains. Les napper d’un mélange ketchup/moutarde.

Déposer le steak, les tranches de fromage, ajouter la salade, les rondelles de tomates et des cornichons.

Déguster ce burger avec quelques pommes frites maison et avec une salade de crudités de saison !

Le Burger végétarien :

Une galette végétarienne pour remplacer la viande. Je vous fais partager la recette d’une galette végétarienne inspirée d’une recette d’un blog que j’apprécie : Les recettes de Juliette.                           (lesrecettesdejuliette.fr)

Vous pouvez garder la même base que celle du burger classique mais, à la place du steak haché de bœuf, y mettre la galette végétarienne. La galette végétarienne proposée est à base de flocons d’avoine et de graines de lin: deux richesses en oméga 3.

Réalisation de la galette : pour 4 à 6 galettes : 1 carotte, 1 oignon, 1 petite courge (ou la ½), 1 oignon, 6 c à soupe de crème de soja, 1 c à soupe de graine de lin, 1 c à soupe de farine, sel, poivre.

Verser les flocons d’avoine dans un bol. Y ajouter la crème de soja. Mélanger et laisser gonfler quelques minutes.

Faire tremper les graines de lin moulues jusqu’à ce que le mélange devienne visqueux.

Laver et râper finement les légumes. Emincer l’oignon.

Mélanger les légumes avec les flocons d’avoine et les graines de lin. Ajouter la farine. Mélanger. Saler et poivrer.

Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle, y déposer une cuillère à soupe de pâte. Aplatir la pâte à l’aide du dos de la cuillère

Cuisson 2 à 3 mn de chaque côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.