Le sucre Rapadura : l’avez-vous testé ?

Ce sucre artisanal et traditionnel qui présente de nombreuses vertus nutritionnelles : l’avez-vous testé dans vos préparations sucrées ou dans vos boissons chaudes ?

J’ai beaucoup de mes patients qui s’interrogent sur l’utilisation du sucre : lequel choisir ? Faut-il privilégier les édulcorants ?

Je suis persuadée que l’utilisation des édulcorants n’est pas l’idéale : il est plutôt important de savoir modérer sa consommation de sucre d’ajout mais, de tendre vers un choix de sucre de haute qualité nutritionnelle.

Le sucre Rapadura est un sucre obtenu à partir de la canne à sucre : celle-ci est pressée et le jus obtenu est concentré et déshydraté. C’est donc un sucre qui n’a subi aucune transformation, ni raffinage. De ce fait, ce sucre contient tous les minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Il est riche en vitamine du groupe B (B1, B2, B5), en magnésium, potassium, calcium et fer.

Le Rapadura est de couleur beige voire marron : il a un goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse (ou aussi la vanille).

Vous pouvez l’utiliser dans tous vos desserts : yaourt, fromage blanc, petits suisses, compote de fruits, salade de fruits frais, pâtisserie… Par son goût prononcé, j’ai l’habitude d’en mettre moins que du sucre blanc.

Je vous conseille alors de le tester et de le faire tester à vos enfants ! Ils vont retrouver ce petit goût délicieux qu’apporte le Rapadura.

Le Rapadura est disponible principalement dans les épiceries biologiques. Vous le reconnaitrez par son aspect sableux, de couleur marron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.