- Un logo basé sur une échelle de couleur (du vert foncé au rouge) associé à des lettres de A à E. Ce logo est affiché sur le devant des emballages alimentaires.
- Il est existant depuis 2017 dont le but est de favoriser une meilleure compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs.
- Son application est aujourd’hui facultative.
- Le nutri-score est défini à partir d’un algorithme pour 100g ou 100mL d’aliments, tenant compte de manière positive la présence de fibres, de protéines et de manière négative la présence d’acide gras saturés, sucre, sel, apport énergétique…
- Les consommateurs sont encouragés à consommer des aliments présentant des nutri-scores A et B et, à limiter la consommation de ceux présentant des nutri-scores C et D.
- Cependant, le Nutri-score ne prend pas en compte la présence des additifs, le dégré de transformation des aliments et la notion de portion (nous mangeons rarement 100g de beurre lors d’une seule prise alimentaire…!!). De ce fait l’huile d’olive a un nutri score C et le coca light a un nutri-score B !!!!!
- Je vous laisse alors réfléchir sur la réelle pertinence de ce genre de logo…