Sans Sucre, Sans SucreS, Sans sucre ajouté…Faites le bon choix!

J’ai eu en consultation quelques patients qui s’interrogeaient sur certaines allégations que nous pouvons lire sur les étiquetages alimentaires. Je vous donne alors quelques précisions pour faire le bon choix !

Sans sucre au singulier signifie que le sucre présent dans le produit alimentaire est du sucre, du « vrai » sucre : le sucre de table ! Le sucre issu de la betterave ou de la canne à sucre que l’on connait sous le nom scientifique Saccharose.

Donc si vous lisez sur l’emballage le sans sucre au singulier cela signifie que le produit ne contient pas de saccharose mais cela ne veut pas dire qu’il ne contient pas de sucres (d’autres sucres). En effet, il peut contenir du fructose (le sucre du fruit), du lactose (le sucre du lait), du maltose (le sucre des grains, grains d’orge), le sucre naturel du produit ou des édulcorants qui apportent le gout sucré.

Sans sucreS au pluriel : cela signifie que le produit alimentaire ne contient pas de sucres simples : ni de glucides, ni de fructose, ni de saccharose, ni lactose…
Toutefois, il y a  une tolérance réglementaire : 0.5g de sucre maximum pour 100g ou 100mL.

Mais, la saveur sucrée peut être apportée par l’ajout d’édulcorants et si ce sont des polyols : ils contiennent des calories. De plus ces polyols se digèrent difficilement et fermentent dans le côlon et ainsi

Sans sucres ajoutés : lorsque vous lisez sur l’emballage la mention sans sucres ajoutés cela signifie que l’industriel n’a ajouté aucun sucre dans sa recette de fabrication.  Le produit peut contenir du sucre mais uniquement les sucres naturels du produit. Exemple : Compote sans sucre ajouté : le sucre que contient la compote provient uniquement des fruits qui la composent.

Les allégations « light », « Allégés en sucres », « Pauvre en sucre », « Réduit en sucre » signifie que les produits ont une teneur réduite en sucre de 30% minimum au moins qu’un produit similaire. (Idem pour un produit dont la teneur est réduite en matière grasse, elle sera de 30% en moins qu’un même produit).

Rappel : Allégé en sucre ne signifie pas forcément moins de calories !!

 

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